Elsa Traxel Tahon
Psychologue
Travail et Orientation
Centre du Burn Out - 13 rue Duvivier Paris VII
Centre du Burn Out - 13 rue Duvivier Paris VII
« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous ». Jean Paul Sartre
Présentation
Au cours de mon parcours professionnel initial, j’ai été confrontée à de nombreux questionnements existentiels qui m’ont conduite à revenir à mon désir profond. Un désir nourri depuis de nombreuses années par des lectures et formations jusqu’à la reprise d’études universitaires.
Ce désir profond était de comprendre le fonctionnement humain, ses mécanismes, ses dysfonctionnements, ses troubles et sa beauté. La beauté de l’humain en tant qu’être vivant au sein d’un environnement. J’ai eu aussi envie de partager ce désir de comprendre l’homme à travers l’accompagnement de personnes tout aussi désireuses de faire ce voyage dans la compréhension de soi.
L’entrée de la connaissance de soi par le travail est très intéressante car beaucoup de choses se jouent dans le travail. Nous sommes confrontés à nos désirs, nos paradoxes, notre soi, notre personnalité professionnelle (le « persona » que décrit Jung) que l’on tend à rapprocher de notre soi profond en cherchant le parfait alignement. Et puis nous sommes confrontés à l'autre. Mais comment composer avec l’autre tout en respectant notre soi ? En en prenant soin.
Parfois ce soi est oublié au profit de la tâche, de l’activité, cette activité qui prend beaucoup (trop) de place et qui nous fait parfois glisser doucement vers le malaise, la souffrance ou nous confronte à des situations qui nous dépassent comme le Burn out, le harcèlement, la violence au travail, l'addiction au travail (Workaholisme).
La sphère du travail est une sphère très intéressante à explorer qui nous permet de mieux nous connaître et de mieux nous accorder à une sphère plus large.
J’ai eu envie de chercher, d’explorer avec mes patients cette sphère qui prend tant de place dans nos vies et qui nous oblige à nous adapter en permanence, à nous ajuster, à vouloir nous y sentir en sécurité, en confiance, en congruence car nous pouvons difficilement faire sans le travail.
Le travail est un moyen de subsistance et un moyen d’existence, il nous offre une identité, il nous apprend l’altérité, à composer avec l’autre, à nous confronter, à nous ajuster à l’autre, mais aussi à aimer l’autre. Il est un formidable lieu de rencontre avec l’autre mais surtout avec soi, il nous permet de nous confronter à soi et à nous aimer. Car il s’agit bien d’amour, de respect, de confiance, de sécurité, de reconnaissance, d’équité, d’égalité, de dignité … Le travail est un formidable terrain expérientiel pour aborder toutes ces notions dans le respect de la centralité du patient, de sa singularité, de son unicité, de ce qui fait qu’il a une vraie place dans le monde.
Pour orienter une personne dans sa trajectoire professionnelle quelle qu’elle soit, qu'elle se situe dans une phase transitionnelle de carrière ou dysfonctionnelle au travail, il est nécessaire de connaître de quoi recouvre la sphère du travail, l’activité en elle-même (le travail prescrit et le travail réel) mais aussi savoir s'intéresser aux relations interpersonnelles, aux organisations et à leurs différents modes opératoires pour ainsi mieux identifier les troubles, les comprendre et ainsi dépasser la situation pathogène.
Il s’agit aussi de déceler ce qu’il y a de bon dans le travail, ce que le travail peut nous apporter dans nos vies, le potentiel qu’il représente. Le travail peut être une source de stress et devenir une expérience traumatique mais il est aussi une source de bien-être et de stabilité. Il est important que le Psychologue du Travail et de l’Orientation puisse mettre en dialogue ces deux facettes du travail.
Formation
2023-2024 : MASTER 2 Psychologie du Travail et de l’Orientation (TSP)
Mention Très Bien - Cnam Inetop
Mémoire de recherche sous la direction de Monsieur Jean Luc Bernaud (professeur des Universités Cnam/Inetop) : « Quand la non-reconnaissance au travail mène à la lutte pour la reconnaissance »
Mémoire Professionnel sous la direction de Monsieur Jean Luc Bernaud (professeur des Universités Cnam/Inetop) :
« Le psychologue : acteur engagé au service de l’humain »
Projet doctoral : "Attachement au travail : Effet médiateur de l’Attachement au lieu de travail dans la relation entre Attachement organisationnel et Satisfaction, Sens et Bien-être au travail des agents d’accueil et de surveillance des musées"
2022-2023 : MASTER 1 Psychologie du Travail et de l’Orientation - Cnam Inetop
Mémoire de Recherche sous la direction de Monsieur Jean Luc Bernaud (professeur des Universités Cnam/Inetop) :
« La Gratitude : facteur de développement du Bien-être et du Sens au travail »
Mémoire Professionnel sous la direction de Madame Katia Terriot (Maîtresse de conférence en psychologie - Cnam) : « Réflexion sur les pratiques actuelles d’accompagnement en insertion professionnelle et orientation professionnelle en milieu carcéral dans une perspective de modélisation d’un dispositif d’actions adaptées »
2018-2022 : LICENCE Psychologie clinique - UNIVERSITE PARIS 8 Vincennes-Saint Denis
Projet Tutoré sous la direction de Madame Monique Kuong - Renard (Dre en psychologie, psychologue Santé mentale au travail – Paris VIII) : « Le Sens au Travail : Impact sur la santé mentale »
2024-2025 : Formation en Thérapie ACT (en cours) - ACT IFF, Institut Français de Formation ACT
2021-2024 : Formation en Gestalt Thérapie - en cours d'obtention Certificat Cycle de 3ème année Gestalt Praticien - L’Ecole Humaniste de Gestalt
2021-2022 : Formation en Communication Non Violente - Modules 1 à 3 + stages d’approfondissement et Participation à des groupes de pratique - CNV formations selon Marshall Rosenberg
1997-2000 : MASTER en communication - EFAP Lyon/ Paris
(certification RNCP Niveau 7)
1996-1997 : Baccalauréat ES (section économie)
Expériences professionnelles
PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL
Aujourd'hui :
Accompagnement des trajectoires professionnelles en situations de souffrance au travail ou en transition professionnelle
CENTRE DU BURN OUT Paris
de 2021 à 2024 :
Expertise et Prévention primaire Santé Sécurité et Conditions de travail
(Stage de 500 Heures Master 2)
Cabinet ANAPREV - Organisme certifié « expertises auprès des CSE » par Qualianor et partenaire du réseau Souffrance et Travail fondé par Marie Pezé.
Supervision de stage : Madame Marie Pezé (Dre en psychologie, psychanalyste, experte en pathologies professionnelles, coordinatrice du Réseau Souffrance et Travail)
Accompagnement en Insertion Professionnelle des Personnes Sous Mains de Justice en Maison d’Arrêt de Fresnes et Fleury-Mérogis
Animation d'un atelier sur les objectifs SMART
(Stage de 200 Heures Master 1)
Association FAIRE
Suivi psychologique et psychiatrique des personnes sous main de justice auprès des psychologues cliniciennes et psychiatres de la Maison d'Arrêt des Femmes de Versailles
Animation d'un atelier sur l'Estime de Soi
(Stage de 200 Heures Licence L3)
UCSA / SMPR Maison d’Arrêt des Femmes de Versailles
CHEFFE DE PROJETS - CHARGEE DE PRODUCTION
de 2005 à 2021 :
Conseil et accompagnement des opérationnels (2017 à 2021)
TF1 SA
Coordination de projets audiovisuels (1999 à 2017)
TF1 PRODUCTIONS (2007 à 2017)
VM GROUP pour France 2 (2005-2006)
JLR PRODUCTIONS pour France 3 et France 5 (1999 à 2002)
Conception et Réalisation de programmes radiophoniques (2002 à 2004)
Mag Prod pour NRJ
France INTER
Elaboration d’outils de communication (2005)
France TELEVISION