Le psychologue du Travail est un professionnel de la santé au travail spécialisé dans l’analyse de l’activité professionnelle et de l’interaction entre l’homme et le système organisationnel dans lequel il évolue.
Le psychologue du travail (tout comme le psychologue de l’orientation) a suivi un cursus universitaire de 5 ans. Il a pour certains (et c’est mon cas), suivi une licence en psychologie clinique et a choisi de se spécialiser en master 1 et 2 au champ du travail.
Il œuvre dans le respect d’un code de déontologie qui lui confère entre autres l’obligation de discrétion et l’astreint au secret professionnel et à la confidentialité. Il assure à ses patients un cadre bienveillant, de non-jugement, d’une écoute active, de respect de la singularité du patient et de son histoire de vie.
Le champ du travail est un champ très vaste impliquant de nombreux facteurs : relationnel, organisationnel, physique, psychique et mental.
Le travail peut être abordé sous l’angle de l’activité (le travail prescrit et le travail réel), les interactions sociales, le système organisationnel dans lequel le patient évolue et le sens qu’il donne au travail.
Le travail impacte la sphère privée et la sphère psychique. Il prend une certaine place dans la vie qu’il est intéressant d’évaluer et de mesurer.
Le psychologue du travail opère sur deux terrains, l’entreprise et les consultations individuelles.
En entreprise, il conseille et accompagne les organisations afin d’agir sur la prévention des risques psychosociaux dans le but de préserver et d’améliorer les conditions de travail. Il réalise des diagnostics et évalue les risques psychosociaux encourus par les salariés.
Lors des consultations individuelles, il amène le sujet à s’interroger sur ses conditions de travail, sur son activité, ses relations interpersonnelles, sur le sens de son travail, la reconnaissance au travail, ses valeurs, ses ressources.
Le psychologue du travail va aider le sujet à la compréhension de phénomènes de souffrance au travail ainsi qu’à la compréhension des mécanismes en jeu dans cette souffrance. Il va aider le patient à évaluer cette souffrance, à la mesurer à en distinguer les troubles associés et ainsi poser un diagnostic de Burn out, de situation de harcèlement au travail, de violence au travail, ou bien encore de workaholisme.
Il va aider le patient par son écoute active, ses connaissances, ses compétences, son expérience, ses relais, son réseau de professionnels de la santé au travail à traverser cette étape de vie. Il va pouvoir l’accompagner dans les différentes démarches s’il le souhaite en lui expliquant quels sont les acteurs et les outils à mobiliser pour traverser au mieux cette situation.
Dans ses interventions en entreprise, le psychologue du travail s'appuie entre autres sur les travaux d’Yves Clot et la clinique de l’activité.
Dans l’accompagnement individuel, le psychologue du travail s'appuie entre autres sur les travaux de Christophe Dejours en psychodynamique et psychopathologie du travail.
Durée des séances : 45 minutes (exceptée la première qui dure 1heure)
Nombre de séances : 3 minimum
Le nombre de séances va dépendre de la situation du patient et de sa temporalité.
Tarif des séances : 80€
Le déroulement des consultations en Psychologie du Travail
Les consultations en psychologie du travail se déroulent en plusieurs étapes, le nombre de séances par étapes étant à déterminer selon la situation du patient.
En dehors de la première séance qui est une prise de contact entre le psychologue et son patient, les consultations en psychologie du travail se déroulent en plusieurs étapes et s’articulent en 3 axes : l’étiologie (les causes), la symptomatologie (les conséquences), les pistes vers la réparation (solution et ressources disponibles).
Rappelons que lors de la première séance, le patient et le psychologue font connaissance.
Le patient fait état de sa situation, le psychologue évalue la situation du patient puis le patient et le psychologue déterminent ensemble une demande correspondant aux attentes du patient.
Au cours de cette première séance, le psychologue explique au patient sa méthode, le cadre déontologique et théorique dans lequel il s’inscrit, la posture qu’il adopte, l’approche à laquelle il est adossé, les références et modèles théoriques sur lesquels il s’appuie. Le psychologue explique comment vont se dérouler les séances et s’assure que cela convienne au patient. Le patient peut poser toutes les questions qu’il souhaite. Ensemble ils peuvent fixer une deuxième séance si le patient le souhaite.
Etape 1 : Récit professionnel
Il s’agit d’une étape de recueil du récit professionnel. Le patient raconte son vécu professionnel. Le psychologue est attentif aux détails et à la chronologie des évènements et s’assure de la clarté du récit pour que le patient puisse y trouver progressivement du sens. Le psychologue a une posture d’écoute active. Cette étape est très importante pour le patient car elle permet de retracer les évènements dans une certaine chronologie, de les hiérarchiser, de leur donner une dimension concrète.
Pour certains patients il sera nécessaire et utile de consacrer plusieurs séances au récit professionnel en fonction de la problématique évoquée.
Etape 2 : Exploration phénoménologique et évaluation de la santé du patient
Il s’agit pour le patient de décrire le phénomène vécu et d’en saisir l’impact sur sa santé physique, mentale et psychique et sur son environnement (famille, amis). Le psychologue évalue les éventuels troubles ou situations dysfonctionnelles ainsi que les risques encourus, qu’ils soient d’ordre somatique, cognitif ou psychique.
Les séances d’exploration phénoménologique vont permettre au psychologue d'établir un pré-diagnostic (pré-diagnostic qui devra être confirmé par un psychiatre) en fonction des symptômes évoqués et ainsi déterminer si le patient se trouve dans une situation de Burn out, de harcèlement, de violence au travail ou de workaholisme. Des tests d’évaluation du trouble et de la situation de travail peuvent être proposés par le psychologue afin d’en mesurer les contours. Les tests proposés s’appuient sur des modèles théoriques validés scientifiquement ou validés par un collège d'experts en santé au travail.
Ces séances permettent au patient de comprendre le phénomène qu'il traverse, ce qu’il se passe en lui et hors de lui.
Cette étape peut faire l’objet de plusieurs séances.
Etape 3 : Analyse de l’activité et chemin vers la réparation
Il s’agit pour le patient d’aborder en détail son activité : le travail prescrit et le travail réel, les relations interpersonnelles, l’organisation dans l’entreprise, le sens du travail et ses projections dans l'avenir. Le psychologue et le patient abordent les points de rupture et les stratégies d'ajustement possible pour sortir de la situation.
Cette étape peut faire l’objet de plusieurs séances.
C’est au cours de cette étape que sont évoquées les ressources à mobiliser et les actions à mener pour sortir de la situation notamment en ayant recours aux professionnels de la santé au travail (avocats, médecin du travail, délégués syndicaux).
Lors de cette étape, le psychologue du travail pourra également conseiller au patient d’entamer une thérapie auprès de praticiens de son réseau.
Le psychologue du travail peut aussi suggérer au patient de poursuivre le travail réflexif avec un psychologue de l’orientation si un projet de transition professionnelle se dessine ou si des questionnements existentiels sur son activité actuelle font surface. Certains points abordés lors des séances en consultations de psychologie du travail peuvent être approfondis en consultation de psychologie de l'orientation.
Notons que le psychologue du travail s’appuie sur un réseau de professionnels de la santé au travail et un réseau de psychologues cliniciens et de psychothérapeutes. Il peut aussi, au cours des consultations, diriger le patient vers des praticiens de son réseau et dans l’intérêt du patient.