Le Psychologue de l’Orientation va aider le sujet à s’identifier professionnellement, à se connaître en tant qu’être au travail mais également ce qu’il aspire à être et si ce qu’il vit au travail dans l’instant présent est congruent avec ces aspirations et valeurs profondes.
Il va intervenir sur des questionnements existentiels liés au travail, interroger sur les valeurs, les ressources, les buts, les compétences, les intérêts du sujet. Il va aider le sujet à se reconstruire suite à un Burn out, l’aider à mieux vivre son travail en l’accompagnant pas à pas, à son rythme, dans le respect de sa temporalité. Il va l’aider à le mettre en action sur son terrain actuel par le "job crafting" par exemple mais aussi l’aider à trouver une direction, une orientation professionnelle plus en adéquation avec ce qu’il veut être et aspire à devenir.
Le Psychologue de l'Orientation ne pratique pas de bilans de compétences à proprement dit mais par des méthodes et outils psychologiques comme les tests psychométriques, il va aider le sujet à mobiliser sa subjectivité, retrouver de la centralité au travail, identifier ses compétences et intérêts professionnels. Le Psychologue de l’Orientation aide le sujet à donner une direction, un sens à sa vie professionnelle en le mettant progressivement en action, pour qu’il devienne acteur de sa vie professionnelle.
Le Psychologue de l’Orientation tient compte de l’environnement du sujet. Dans une vision systémique, il va tenir compte du vécu du sujet, de son histoire de vie, de son lieu de vie, de ses origines, de ses aspirations, de ses valeurs, de ses intérêts, de ses buts, du sens qu’il donne à ses actions et à sa vie, de tout ce qui fait de lui un être singulier.
Chaque psychologue a une identité propre, une couleur. En tant que Psychologue du Travail et de l’Orientation, j’ai choisi de m’adosser à des courants humanistes, existentielles et constructivistes et de m’appuyer sur des travaux de grands théoriciens et chercheurs en psychologie humaniste et existentielle, en psychologie de l’orientation et construction de carrière : Carl Gustav Yung, Carl Rogers, Mark Savickas, Jean Guichard, Valérie Cohen-Scali, Irvin Yalom ,Jean Luc Bernaud.
Je porte une attention particulière aux questions philosophiques et m’appuie sur la pensée de grands auteurs comme : Hannah Arendt, Hegel, Husserl, Heidegger, Nietzche, Levinas, Spinoza, Sartre, pour accompagner mes patients. Je peux également avoir recours à la littérature, à l'art pour illustrer des problématiques évoquées par le bénéficiaire.
De quoi parle t - on lors d’une consultation en Psychologie de l’Orientation ?
En effet, il s’agit d’un dialogue entre le bénéficiaire et le psychologue, un dialogue sur la direction, le sens que l’on veut donner à sa vie. L’idée étant pour le bénéficiaire de mieux se connaître pour s’orienter vers des choix plus congruents, plus en cohérence avec ses aspirations, ses valeurs, ses désirs.
Nous dialoguons sur les thèmes suivants :
- Le rapport au travail
- Le sens du travail
- La reconnaissance au travail
- Les intérêts professionnels (test IRMR)
- Les compétences professionnelles
- Les objectifs et buts professionnels
- La personnalité professionnelle (test MBTI, NEOPI III, BIP)
- Les valeurs (Schwartz)
- Les motivations et l’autodétermination (Deci et Ryan)
- Les croyances limitantes
- Les représentations
- L’identité professionnelle
- Le parcours professionnel : choix d’études/ formation/ divers emplois et les raisons qui ont poussé à ces choix
- La place que la famille a pris et prend dans le parcours professionnel
- Les relations interpersonnelles
- Les ressources internes et externes
- Les crises existentielles
- L’Estime de soi
Pourquoi consulte-t-on un Psychologue de l’Orientation ?
Lorsque nous consultons un Psychologue de l’Orientation, c’est que nous sommes dans une forme de questionnement, de travail réflexif sur notre parcours professionnel ou plus concrètement dans une phase de transition professionnelle.
Le Psychologue de l’Orientation comme le Psychologue du Travail s’appuie sur des théories, des outils, des dispositifs, processus qui ont été validés scientifiquement, des modèles qui présentent une validité scientifique, à partir d’Evidence Based Practice (pratiques fondées sur des preuves).
Le Psychologue de l'Orientation n'a pas forcément les mêmes outils que les coachs ou que les conseillers, c'est un scientifique, il ne s'appuie que sur des outils qui ont été testé scientifiquement. Certaines consultations peuvent sembler plus onéreuses car les outils utilisés tels que les tests psychométriques sont à l’achat eux-mêmes très onéreux nécessitant l’interprétation d’un psychologue obligatoirement.
L’idée, dans une consultation en orientation, est de laisser le bénéficiaire acteur, créateur de son travail, il est en action. Il cherche, se questionne, avant, après, pendant les séances. Les séances sont dynamiques et cherchent à mobiliser le bénéficiaire autour de son projet professionnel.
La durée des séances :
Entre 45 minutes et 1h
Le tarif :
80€ (120€ pour les tests psychométriques)
Le nombre de séances :
Entre 7 et 15 séances, cela peut être plus long en fonction du projet et du cheminement personnel du bénéficiaire mais difficilement plus court , ce serait contre productif.
Quelques questions que l'on se pose ...
Pourquoi parle–t-on de « bénéficiaires » dans les consultations en orientation et non de « patients » ?
Dans les consultations en orientation, qui peuvent être évidemment complémentaires des séances en psychologie du travail nous employons le terme de « bénéficiaires ». Le Psychologue de l’Orientation ne considère pas que la personne qui le consulte s'inscrit dans un parcours de soin mais aspire davantage à un accompagnement dans sa trajectoire de vie professionnelle. Le Psychologue de l'Orientation s'écarte d’une démarche strictement clinique ou thérapeutique pour s'approcher davantage d’une démarche de conseil et se met au service du dialogue sur un "mieux être au travail", cela pouvant passer par un changement, une transition de carrière. Il s'agit de séances dans lesquelles la personne reste « actrice » du processus.
Les consultations en orientation peuvent être complémentaires de séances en psychologie clinique ou d’une psychothérapie ou de séances en psychologie du travail. En effet, après avoir abordé les troubles liés au travail, de les avoir compris et intégrés, dans une certaine mesure peut se poser la question de l’après. Qu’est ce que j’ai vraiment envie de faire dans ma vie ?
Est-ce qu’on aborde l’histoire de vie, l’enfance … ?
Cela dépend des personnes, de ce qu’elles veulent / peuvent dire en fonction de là où elles en sont dans leur cheminement personnel et surtout si c’est utile pour le bénéficiaire dans son parcours professionnel d’évoquer certaines parties de sa vie. Le Psychologue de l'Orientation n'est pas obligé d'aborder des épisodes de l'enfance de son bénéficiaire mais il est psychologue. Il est donc en mesure d’accueillir ce que le bénéficiaire lui confie et ainsi si le bénéficiaire le souhaite aborder des thèmes liés à l’enfance. Cela peut lui donner des clefs de compréhension notamment sur ses choix de carrière ou sur ses interactions sociales.
La différence avec un psychologue clinicien ?
Le Psychologue de l'Orientation n'établit pas de diagnostic clinique et ne traite pas la pathologie. Si il perçoit que la personne a besoin d’un accompagnement dans ce sens où si la personne en exprime le besoin il est en mesure de lui conseiller des personnes compétentes.
La différence avec un psychothérapeute ?
Le Psychologue de l'Orientation ne se situe pas dans un espace de soin thérapeutique. Il traite du parcours de vie professionnelle, de ce que le bénéficiaire veut en faire ainsi que de la direction qu'il veut lui donner en fonction de ses aspirations, de son identité, de ses désirs, de ses motivations, de ses valeurs. Ce travail avec un Psychologue de l’Orientation peut avoir un « effet » thérapeutique sur le bénéficiaire mais nous employons bien le terme « effet ». Le Psychologue de l'Orientation détient des connaissances suivant sa formation universitaire du fonctionnement psychique et des questionnements humains. Il va donc mobiliser ses connaissances pour accompagner au mieux son bénéficiaire, c’est pour cela que cela peut avoir un « effet » thérapeutique, mais l’objectif de ces consultations en orientation n’est pas thérapeutique mais de donner un sens, une direction à sa vie.
La différence avec un coach ?
Le Psychologue de l'Orientation n'a pas la même approche, les mêmes méthodes. Il ne travaille pas avec les mêmes outils. Il est régi par un code de déontologie qui fixe un cadre précis. En tant que scientifique, il ne travaille qu’à partir de modèles, d’outils, de théories scientifiquement validés.
Sa démarche ne repose pas sur des objectifs à atteindre. Il intervient en fonction de la demande du bénéficiaire et propose un cadre aux séances. Il travaille en profondeur en abordant des thèmes comme les valeurs, la reconnaissance, le sens de la vie et du travail.
Un accompagnement par un coach peut être complémentaire car à l'issue de consultation en psychologie de l'orientation, le bénéficiaire a une vision plus claire de son projet professionnel. Le coach pourra alors l'accompagner dans les étapes de réalisation du projet.
La différence avec un conseiller en orientation ?
L'accompagnement d'un conseiller peut être complémentaire comme avec un coach. Le conseiller peut aussi proposer d'accompagner la personne à mieux se connaître mais ce n'est pas son cœur de métier, il est dans une démarche plus immédiate, en adéquation avec un projet précis.
Le conseiller sera plus dans une logique de finalité et dans un timing plus précis.
Le conseiller sera compétent sur les choix de formation grâce à un catalogue de formation qu'il met à jour régulièrement, sur la marche à suivre pour construire son projet en termes de démarches administratives, sur les modalités comme la constitution d’un cv, d’une lettre de motivation, la prise de contact avec les organismes financiers, ...
La démarche en tant que psychologue est une démarche en amont du projet, elle est de préparer la personne à envisager son projet professionnel, à mobiliser ses ressources pour être en phase avec ses aspirations actuelles, ses valeurs, ses désirs. Le psychologue aide le bénéficiaire à se définir, à mettre en lumière sa singularité, ses compétences personnelles, à trouver son identité. Enfin, le psychologue aide le bénéficiaire à gagner en confiance et à le mettre en action afin de lui permettre d’oser penser à une vie professionnelle qui lui ressemble.